Que savoir sur l'assurance flotte automobile ?

20 février 2023

La gestion d'un parc automobile fait partie du fonctionnement de l'entreprise. De ce fait, ne pas perdre de temps et d'argent de manière inutile est un but essentiel à atteindre. C'est là qu'intervient l'assurance flotte, dont l'objectif est de protéger les biens d'une entreprise en cas de vol et d'accident. Que faut-il alors savoir sur l'assurance flotte ?

Assurance flotte automobile : de quoi s'agit-il ?

L'assurance flotte est un service conçu pour les individus et les entreprises qui possèdent plus d'un véhicule. Vous pouvez avoir plus d'informations dans ce contenu. Elle ressemble beaucoup à l'assurance automobile et a pour but principal de protéger et de maintenir les biens concernés. Pour souscrire une assurance flotte, il est obligatoire d'avoir au moins quatre voitures, mais celles-ci doivent être liées à la partie contractante.

A voir aussi : Stratégies d'investissement en immobilier locatif : dépasser les rendements traditionnels

Quelles sont les garanties proposées par l'assurance flotte automobile ?

Plusieurs couvertures sont incluses dans l'assurance flotte.

Cas de vol et vol qualifié

La France figure parmi les pays ayant les taux de vols et de cambriolages de véhicules les plus élevés au monde. On estime même qu'une voiture est volée toutes les minutes sur le territoire national. Les flottes d'entreprise ne sont pas épargnées non plus. Si le véhicule assuré est volé, le client sera indemnisé.

En parallèle : Quelle banque choisir en 2021 ?

Incident sur les véhicules 

La conduite défensive peut minimiser un autre risque lié aux accidents de voiture. Cependant, il est impossible d'éliminer complètement tout type de risque. Si un accident survient, l'assurance flotte peut être utilisée pour réparer le véhicule. En cas de perte totale du véhicule, une indemnité peut être versée pour compenser sa valeur et si aucune réparation n'est possible.

Responsabilité civile 

La couverture de responsabilité civile est peut-être la plus importante. En effet, elle couvre les dommages que le conducteur peut causer à des tiers. Par exemple, s'il heurte une BMW, cela pourrait entraîner des coûts de réparation élevés. De même, s'il blesse quelqu'un, les frais médicaux liés aux soins de la victime pourraient être considérables. 

C'est pourquoi il est crucial d'avoir une couverture tiers, qui couvre les dommages corporels et matériels. En tant que gestionnaire d'entreprise, cette couverture est d'autant plus importante. En effet, si un conducteur cause un accident, l'entreprise peut être tenue responsable, même si le gestionnaire n'est pas impliqué. Heureusement, l'assurance flotte automobile offre ce service.

Disponibilité de l'assistance 24 heures sur 24 

Il est crucial d'avoir accès à une assistance disponible 24 heures sur 24. En cas de panne de voiture, le client pourra bénéficier d'un treuil à toute heure du jour ou de la nuit. Il peut être frustrant d'avoir une batterie déchargée en plein milieu de son trajet quotidien. 

Cependant, il est rassurant de savoir qu'on peut compter sur quelqu'un. Cette assistance est d'autant plus indispensable pour les véhicules qui sont très sollicités. En effet, elle assure à la fois une grande agilité et une sécurité optimale.

Véhicule de remplacement 

En cas de perte, d'accident ou de vol, il est possible de disposer d'un véhicule de remplacement. Ce service est particulièrement important pour les entreprises qui ne peuvent se permettre d'interrompre leurs activités. 

Cependant, il est important de préciser que ce service ne couvre pas les coûts liés à l'entretien, à l'alignement ou à l'équilibrage des véhicules. Il convient d'activer la couverture d'assurance en cas de problème.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés