Investissement locatif clé en main : est-ce intéressant d’investir dans l’ancien ?

9 mai 2024

Pour de nombreux investisseurs, investir dans l’immobilier locatif clé en main peut être un actif attrayant. En fait, l’investissement locatif clé en main offre différentes options à ces premiers, dont l’achat d’un terrain et construction, l’achat une maison prêt à louer et investir dans l’ancien. Chacune de ces options présente des avantages et des défis. Si l’investissement dans l’ancien capte beaucoup l’attention des investisseurs, c’est surtout grâce à son coût initial potentiellement inférieur et la possibilité de rénover en fonction de leurs attentes. Par rapport aux autres options, investir dans l’ancien pour un investissement locatif clé en main peut être une stratégie viable, mais avant de s’y lancer, il est important de bien comprendre les avantages et les défis associés à ce type d’investissement. 

Investir dans l’ancien : c’est quoi ? 

Investir dans un immobilier ancien consiste à acheter des propriétés qui ont déjà été occupées. Cela fait donc référence à un achat d’occasion. En effet, elles peuvent être dans un état plus ou moins bons. Avant de les mettre en location ou de les revendre à profit, investir dans l’ancien implique des travaux de rénovation plus ou moins importants selon la situation. Voilà pourquoi il faut faire très attention lors de la sélection du bien et considérer chaque détail lors des visites. Comme vous pouvez le voir sur ce site web, il est tout à fait possible d’évaluer le coût de la rénovation avec un professionnel afin d’avoir une idée du coût final de l’investissement. Un accompagnement personnalisé peut ainsi être nécessaire, voire recommandé pour les investisseurs qui envisagent de se lancer dans ce type d’actif. Cela évite les mauvaises surprises et les regrets. 

En parallèle : Vendre une maison de luxe à Cap Ferret : les spécificités

Investissement locatif clé en main : les avantages d’investir dans l’ancien

Tout d’abord, le principal avantage d’un investissement locatif clé en main dans l’ancien réside sur son coût abordable. Les propriétés anciennes ont souvent un prix d’achat plus abordable que les nouvelles constructions ou l’achat d’une maison clé en main. Cette option est donc réservée à ceux qui ont un investissement initial moins élevé. Dans la plupart des cas, les propriétés anciennes bénéficient également d’un emplacement stratégique, c’est-à-dire dans des quartiers bien établis avec des infrastructures, des commodités et des services déjà en place. 

Dans le cadre d’un investissement locatif dans l’ancien, des travaux de rénovation sont à prévoir, mais l’ampleur dépend de la situation et de l’état du bien immobilier. Celui-ci détermine le coût de la rénovation. L’autre avantage de ce type d’investissement et son potentiel de rénovation et de valorisation. Ces travaux peuvent être personnalisés selon vos souhaits, mais toujours dans l’objectif d’augmenter la valeur de la propriété et d’améliorer son attrait pour les locataires. Cela peut entraîner une augmentation des loyers et de la valeur de revente. 

Dans le meme genre : Guide comptable LMNP : maîtrisez le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel

Investissement locatif dans l’ancien : quels défis pour les investisseurs immobiliers ? 

Pour les investisseurs, il est important de comprendre les défis auxquelles ils seront confrontés en choisissant d’investir dans l’ancien dans le cadre d’un projet locatif. Susmentionné, ces propriétés anciennes peuvent nécessiter des rénovations importantes pour les rendre attrayantes et surtout conformes aux normes de sécurité et d’efficacité énergétique. De nombreux travaux peuvent être imposés pour y parvenir, ce qui peut induire des coûts supplémentaires. Cela nécessite un investissement en temps, mais également en ressources. 

Parfois, les bâtiments anciens sont sujets à des problèmes structurels, pouvant toucher les fondations, les systèmes électriques et de plomberie. Ces problèmes peuvent nécessiter des réparations coûteuses et prolongées. Sans oublier les problèmes de non-conformité, ce qui peut aussi constituer un investissement coûteux pour pouvoir répondre à ces normes. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés