Prêt immobilier : comment obtenir le montant demandé ?

Lorsqu’une banque accorde un prêt à un emprunteur, cela signifie qu’elle a fait une évaluation préalable du risque. Si la situation d’un emprunteur est stable, cela la rassure. Avant d’approuver le dossier de prêt, une banque évalue le risque et la capacité d’emprunt de l’individu. Comment obtenir le montant demandé ? On fait le point. 

Les critères d’exigence des banques

Le marché immobilier est toujours en perpétuelle évolution. Même en temps de crise, l’investissement immobilier reste une valeur refuge. Les taux immobiliers sont légèrement en hausse. Cependant, ils sont toujours très proches du plus bas niveau. 

Cela peut vous intéresser : Investir en ligne : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Pour réaliser des emprunts d’une valeur de 200.000 euros, par exemple, il est important de considérer certains critères imposés par la banque : 

  • Le revenu.
  • La capacité d’emprunt. 
  • Le taux d’endettement. 
  • Sa profession.
  • La gestion de son compte courant
  • Son apport personnel.

La banque accorde un prêt lorsque toutes les conditions d’octroi sont réunies. Il est indispensable de bien évaluer certains points avant de déterminer le montant à emprunter. Pour en savoir plus, visitez https://www.emprunter-malin.com/mensualites-pret-200000/

Cela peut vous intéresser : Les qualités indispensables d'un agent immobilier performant au Pays du Mont-Blanc

Bien mettre au point son projet

Avant toute chose, un prêt immobilier est une solution de financement de l’achat immobilier. Le montant à emprunter dépend tout de même des différents paramètres : 

  • L’évolution des taux de crédit immobilier. 
  • Les mensualités. 
  • La durée de remboursement. 

La plupart des banques soutiennent le marché du logement. En théorie, quel que soit le montant d’emprunt, il faut connaître sa capacité d’emprunt, c’est-à-dire, ses revenus. Les mensualités peuvent alors varier selon :

  • La durée des remboursements. 
  • Le profil de l’emprunteur. 
  • L’assurance crédit. 
  • Le pouvoir d’achat immobilier. 

Il est donc important de suivre de près l’évolution des mensualités d’un crédit immobilier grâce à la simulation. Le taux immobilier varie d’ailleurs selon la durée des mensualités et la qualité de l’emprunteur. Avec un apport personnel, on peut également profiter d’un faible taux d’endettement et des meilleures échéances

Tenir compte de la prime d’assurance

Lorsqu’on emprunte une somme importante de 200.000 euros, il faut aussi inclure dans ses charges mensuelles la prime d’assurance. Un emprunteur a le droit de changer d’assurance crédit presque tous les ans et jusqu’à la fin de la durée de son prêt.  Il est avantageux de se tourner vers une assurance indépendante. 

Une assurance indépendante de la banque de prêt fixe toujours des cotisations moins chères. La banque quant à elle calcule les cotisations en se basant sur le capital initial et non sur le capital restant dû. 

Déterminer la surface à acheter avec le montant demandé

Il est important de calculer le montant du prêt en fonction de la surface à acheter. En 2021, le prix moyen d’une maison neuve est de 339.440 euros. Pour les appartements neufs, il est possible d’emprunter jusqu’à 200.000 euros pour acheter un appartement de 44m2. 

Il faut alors calculer la surface du bien convoité avant de solliciter un prêt immobilier avec le montant désiré.