Virement bancaire : le délai d’exécution

Les transferts d’argent jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne des entrepreneurs. Cependant, il peut parfois arriver que l’envoi ou la réception d’un virement bancaire prenne plus de temps que prévu. Un retard dans vos paiements peut entraîner des dysfonctionnements dans vos activités et créer des problèmes pour vos partenaires commerciaux. La durée d’un virement bancaire peut être instantanée ou différée, en fonction de son exécution en interne, en externe ou même au niveau international. Cet article vous présente les informations nécessaires sur les délais généralement appliqués ainsi que les raisons potentielles de retard dans la transmission des fonds.

Quels sont les principaux types de virements bancaires ?

Les virements bancaires consistent à transférer de l’argent d’un compte à un autre, et le délai d’exécution de ce moyen de paiement dépend principalement de la politique de la banque. Les frais d’émission pratiqués varient selon les transactions. En visitant le site aginius, vous trouverez plus d’informations essentielles sur le virement bancaire. Ces virements sont classés en fonction de trois principaux critères :

Sujet a lire : Les avantages d’opter pour la location Courchevel

La fréquence d’exécution des virements

Sur la base de ce paramètre se trouve deux types de virements bancaires tels que le virement ponctuel ou occasionnel et le virement régulier ou permanent. 

Dans le virement ponctuel, la banque effectue l’ordre de transfert une seule fois, à la date choisie par l’émetteur. Une fois que le destinataire reçoit le paiement, l’opération est irréversible. 

Cela peut vous intéresser : Comment bien choisir une assurance cheval ?

Concernant le virement régulier, le titulaire du compte émetteur demande l’expédition périodique de l’argent vers un bénéficiaire spécifique à des dates précises. L’émetteur peut annuler cet ordre en informant sa banque ou en utilisant les services en ligne. 

Le délai d’exécution des virements 

Les établissements financiers particularisent deux types de transferts, le virement immédiat et le virement programmé.

Dans le virement immédiat, la banque envoie l’argent dès réception de l’ordre, sans attendre. Tandis que pour le virement programmé, l’émetteur indique la date à laquelle la transaction doit être effectuée en fonction des délais interbancaires, assurant ainsi que le bénéficiaire recevra les fonds à la date convenue. C’est ce qu’on appelle un échéancier de paiement.  

La territorialité des virements

Ce critère concerne l’emplacement géographique du compte du bénéficiaire. Dans ce paramètre, il existe encore une fois différents types d’opérations bancaires comme les virements domestiques et les virements internationaux. 

Les virements domestiques désignent les transferts d’argent entre deux comptes bancaires situés sur le même territoire, que ce soit au sein d’une même banque ou entre deux établissements financiers du pays concerné. Quant aux virements internationaux regroupent les transferts d’argent vers un compte bancaire à l’étranger, répartis en différentes catégories en fonction de la destination géographique du bénéficiaire.

Qu’en est-il des délais des virements bancaires ?

La banque a la capacité d’exécuter automatiquement l’ordre de virement le lendemain ou quelques jours après, en fonction de la nature de la transaction. De plus, la plupart des institutions financières se conforment aux exigences de la SEPA. Voici donc les différents types de délais des virements bancaires :

  • Le délai des virements de compte à compte ;
  • Le délai des virements sortants ;

Le délai des virements internationaux.